Mamie Framboise bricole

Mamie Framboise bricole

Couture


Ponchos de bain

Deux nouvelles sorties de bain pour bébés plus grands. Ce sont plutôt des ponchos pour garder bébé bien au chaud après le bain, la piscine ou la plage. Ils ont une capuche amovible et se ferment sur les côtés avec des boutons pressions.

 

poncho ours 2.JPG  poncho lapin.JPG

J'ai réalisé ces deux modèles: l'ours et le lapin. Le patron est le même, la différence se situe dans les poches et les oreilles!

Et voici un petit tuto pour réaliser ces deux modèles (cliquer sur les photos pour les agrandir):

 

Matériel nécessaire:

  • tissu éponge
  • 6m de biais
  • 9 boutons pressions

 

cape p1.JPG cape p2.JPGcape p3.JPG


08/12/2018
1 Poster un commentaire

Snoods en folie

L'hiver arrive! Vite, des cache-cous pour rester au chaud!

Le premier a été fait pour Louise 10 mois, puis cinq autres ont suivi.

snood0b.JPG

Ils sont composés de deux tissus: un rectangle de tissu en fausse fourrure ou polaire ou douillette et un rectangle de tissu en coton.

ICI un petit tuto pour la réalisation de ces snoods.

 

snood1.JPG  snood2.JPG

snood3.JPG  snood4.JPG

snood5.JPG  snood6.JPG

snood7.JPG


09/11/2018
1 Poster un commentaire

Familles chouettes

Invasion de petites chouettes!

 

On trouve beaucoup de modèles sur le net. Elles peuvent se transformer en porte-clés ou en pique-épingles...

J'ai préféré en faire des petites familles. Il suffit de les coller sur une branche de bois flotté. Bien sûr, elles sont de tailles différentes pour représenter parents et enfants.

 

chouettes1.JPG  chouettes2.JPG

chouettes3.JPG


08/11/2018
0 Poster un commentaire

Des sacs "à tout"

sacatout10.JPG  sacatout11.JPG

Il paraît que ça s'appelle un "tote bag"! C'est quoi ce nom? Moi, j'appelle ça un sac fourre-tout et c'est très pratique quand on a des enfants ou des petits enfants. C'est même indispensable d'en avoir un dans son sac à main maintenant que les magasins ne donnent plus de poche plastique.

Après quelques recherches sur le net où je n'ai pas trouvé le sac idéal, j'ai donc opté pour un sac avec une base. Il est réalisé en tissu wax (trouvé chez Toto) car ce sont des tissus très gais et ils sont doublés d'un tissu assorti.

Ses dimensions: environ 45 x 40 cm avec des anses assez grandes pour pouvoir le porter à l'épaule. Les anses sont faites dans le même tissu ou dans du tissu pour sangles.

Le plus: son étui pour pouvoir le ranger dans son cabas ou son sac à main. Deux types d'étui sont possible: avec une fermeture à glissière ou avec un rabat bordé d'un biais:

sacatout12.JPG

 

Vous trouverez ici le patron du sac et de son étui et  un tuto pour vous aider à réaliser ce sac


26/09/2018
3 Poster un commentaire

Des bavoirs tabliers

Colin a grandi: 1 an déjà! Il va commencer à manger seul. Les bavoirs faits pour la naissance ne sont plus suffisants: voici les tabliers bavoirs avec des manches et le devant fait dans un tissu imperméable. Il existe de nombreux modèles sur le net. J'ai choisi  ce site avec ce patron.

 

tab2.JPG  tab2b.JPG

tab1.JPG  tab1b.JPG

tab3a.JPG  tab3b.JPG

Je n'ai utilisé que des tissus que j'avais à la maison. Le devant du premier tablier est fait dans un échantillon (merci Bernadette!) d'un tissu bouclette utilisé pour les alèses de matelas donc imperméable. Le devant du deuxième tablier est coupé dans un tissu enduit et le devant du troisième est un tissu coton doublé d'un tissu imperméable (aussi un échantillon).

J'ai essayé également plusieurs systèmes de fermeture. Pour le premier tablier: deux ronds de velcro. Pour le deuxième des boutons pressions mais le tissu étant fin, j'ai renforcé chaque dessous de bouton. La troisième solution me semble la meilleure et la plus esthétique: doubler le tissu sous chaque bouton, il faut juste penser à le faire avant de poser le biais.

 

Nouveaux tabliers pour Louise:

 

tab4.JPG  tab5.JPG

Le devant de chaque tablier est fait avec un tissu imperméable doublé de tissu éponge:

 

tab5b.JPG


29/05/2018
4 Poster un commentaire